Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

Tir classique

Le tir classique est la pratique principale de la Sarbacane Sportive.

Blason de concours : Il est imprimé sur une feuille de papier format A4. Les rayons des cercles de la cible sont de 3 cm, 6 cm et 9 cm. Les zones sont : le jaune valant 7 points, le rouge valant 5 points et le bleu valant 3points, à partir du centre. Le cordon fait partie intégrante de la valeur supérieure.

Hauteur : la hauteur réglementaire du centre de la cible, pour les tireurs debout :

Pour les - de 13 ans, centre 110 cm (+ ou - 6%)

Pour les 13 - 16 ans, centre 130 cm (+ ou - 6%)

Pour les 17 ans et plus, centre 160 cm (+ ou - 6%)

Dans le cas d'un pas de tir très dense en nombre de compétiteurs, une rangée de blasons peut être disposée en dessous des autres blasons. Dans ce cas les hauteurs sont :

Pour les - de 13 ans, centre à 85 et 110 cm

Pour les 13 - 16 ans, centre à 105 et 130 cm

Pour les 17 ans et plus, centre à 135 et 160 cm

Pour les tireurs devant être en position assise ( tireurs handisports, en fauteuil ), le centre de la cible est compris entre 80 et 110 cm.

Distance de tir :

5 mètres pour les - de 13 ans

7 mètres pour les 13 - 16 ans

10 mètres pour les 17 ans et plus

le sarbatain sur le pas de tir doit avoir les deux pieds derrière la ligne.

Les volées : Le sarbatain tire 5 projectiles par volée. Une série se déroule en 10 volées. Une compétition se déroule en 2 séries. La durée d'une volée est de 2 minutes 30, si le sarbatain ne peut tirer 5 projectiles dans ce temps. Si malgré le coup de sifflet de l'arbitre un tireur poursuit les tirs, l'arbitre enlèvera le ou les meilleurs traits de la série, en retirant le même nombre que les traits tirés après le coup de sifflet.

Comptage des points : Après les tirs, devant la cible, le sarbatain annonce ses points en commençant par les plus hauts, sans toucher à la cible et aux projectiles. Le marqueur vérifie les points annoncés et les inscrits sur la feuille de marque. Le sarbatain peut alors retirer ses projectiles de la cible si aucune contestation ne demande de faire appel à un arbitre. Une contre marque peut égalementêtre demandée par l'organisateur. En cas de "robin" (trait planté dans le précédent), c'est le score du premier trait qui est pris en compte, même si le second trait est planté en cible. Dans le cas où il y a plusieurs traits de plantés dans le premier, c'est toujours celui-ci qui prévaut sur les autres.

Sarbacane : La longueur maximale de la sarbacane est de 48 pouces soit environ 122 cm. Il s'agit de la longueur efficace du tube lui-même, c'est à direla longueur du parcours guidé du projectile à l'intérieur du tube. Le calibre de la sarbacane peut être de 0.625 pouces, ou de toute autre calibre inférieur. Le poids de la sarbacane est libre. La longueur totale extérieure de la sarbacane (tout accessoire confondu) ne doit pas dépasser 126 cm.

Projectiles : Seuls les projectiles de cibles (pointus) doivent être utilisés sur les cibles, à savoir : traits, clous, traits bois, papier. Les projectiles doivent être capables de se planter sans endommager exagérément la cible (au moins le temps d'une compétition) et permettre une précise évaluation des points réalisés. Le poids et la longueur des flèchettes sont libres. Le diamètre maximum autorisé de la pointe est de 5 mm. Un projectile ne doit posséder qu'une seule pointe. En cas de plantage d'un projectile dans un autre, son score est celui du projectile dans lequel il s'est planté même s'il touche au blason. Quand un projectile touche la limite de la ligne d'un cercle (cordon) et qu'il est difficile de juger, le point le plus haut est accordé. L'arbitre aura toujours le dernier mot.

Si un projectile tombe de la sarbacane et qu'il ne peut être récupéré sans franchir la igne, le point est compté 0.

Ex-aequo : En cas de scores identiques, les sarbatains sont départagés au plus grand nombre de 7, puis au plus grand nombre de 5...

Echauffement : Une période d'une demi-heure minimum est accordée à l'entraînement libre avant la compétition.

Volée d'essai : En début de compétition, il sera accordé autant de volées d'essai que de vagues.

Incidents de tir : Si un sarbatain tire plus de 5 projectiles en une volée, le ou les meilleurs projectiles en cible ne sont pas pris en compte dans le total des points. Tout refus de cible est tiré a nouveau.

Si un sarbatain tire "accidentellement" plusieurs projectiles ensemble, le tir est considéré comme autant de projectiles tirés.

Accessoires : Certains accessoires de sarbacane sont interdits en compétition : lunettes montées à l'arrière de la sarbacane, double points de visée, projecteurs et pointeurs laser, poignées de fusil, pieds, gaz propulseur.

 

Tir aux objets

Définition : Le tir aux objets s'effectue sur des petites cibles volumériques. Exemples de visuels et de distances : Les boîtes mesurent 55 mm de haut et 35 mm de large - épaisseur 20 mm (environ). Elles sont disposées par 10 sur un socle de cible. Les tailles des visuels et les distances de tir doivent être adaptées aux capacités des sarbatains.

Attaches : Les objets peuvent être attachés au socle de tir par un fil solide - genre fil de pêche- et fixés par des trombones, punaises, ou crochets type "U".

Effleurement : Si un projectile a simplement effleuré ou n'a que déplacé l'objet, le point n'est pas accordé.

Choix : Le tireur peut choisir quel objet il tire ( numéro).

Projectile : Bouchons.

Volées : Autant de projectiles que d'objets à viser par volée. Temps de tir : 20 secondes par projectiles. Le nombre de volées est laissé à l'instigation de l'organisateur.

Comptage des points : 1 point par objet tombé.

 

Hygiène

Il est recommandé de prévoir au moins une embouchure par personne lorsqu'il n'y a pas assez de sarbacane pour tout le monde, en fin de tir, il faut nettoyer l'intérieur de la sarbacane et l'embouchure avec si possible de l'alcool à 90° ou de l'alcool modifié à 70°. On peut se servir éventuellement de disques démaquillants imbibé d'alcool.

 

La sécurité

Protection générale : Il est nécessaire de veiller à ne jamais laisser l'arme à la portée des enfants sans surveillance. L'usage de la sarbacane en club doit toujours être surpervisé par un animateur ou le président du club.

Danger : Ne jamais viser une personne ou un animal, même avec une sarbacane non chargée. Ne jamais tirer en l'air, le projectile pourrait blesser quelqu'un en retombant. Pour éviter les blessures oculaires il ne faut jamais regarder à l'intérieur d'une sarbacane pointée vers le haut, un projectile pourrait descendre et blesser l'oeil. Rester vigilant lors de la manipulation.

Ciblerie : Utiliser du matériel de ciblerie adapté et vérifier l'implantation de celui-ci vis-à-vis du public ou des pratiquants.

Transport : Faites attention lorsque vous transportez votre sarbacane. Comme pour tout transport d'arme, vous pouvez être suspecté d'activité criminelle. Il est préférable de transporter sa sarbacane démontée dans une housse, un étui ou une malette prévue à cet effet.

Déplacement : Il est interdit d'aller en cible avec la sarbacane pendant la séance de tir. Il faut donc prévoir des supports pour pouvoir poser les sarbacanes entre chaque volée. On ne se déplace pas avec les projectiles pointus à la mains sans protection.

Transport des projectiles pointus : Pendant la séance de tir il est fortement préconisé d'utiliser un carquois de bras permettant de ranger les projectiles parallèlement au bras et non perpendiculairement. On peut également utiliser une plaque de mousse sur laquelle seront plantés les projectiles toujours parallèlement au bras pour ne pas risquer de se blesser ou de blesser. Pour le rangement entre chaque séance possibilité d'utiliser le carquois situé sur la sarbacane.

Chargement de la sarbacane : Il est préconisé de charger la sarbacane par le haut( (orifice de sortie du projectile). De ce fait on est sûr que le projectile sera en butté sur le cran de sécurité (il ne faut pas que le projectile passe le cran de sécurité sous peine de le réceptionner par la bouche).

règlement sarbacane

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site